Activités notées

L’Unité d’Enseignement Libre

L’UEL (Unité d’Enseignement Libre), est un enseignement participant à l’enrichissement de la culture générale, privilégiant une démarche pédagogique, accessible à tout étudiant de l’Université donnant lieu à une évaluation.

L’UEL permet de s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires, de s’initier à des disciplines sportives , culturelles, artistiques et patrimoniales riches et diversifiées.

Quel en est l’intérêt ?

– Outre le fait que l’UEL est un enseignement permettant d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, de s’enrichir personnellement, d’élargir ses champs de compétences et d’accroître son ouverture d’esprit, l’UEL peut aussi être capitalisée concrètement par une évaluation. Une UEL représente 2 crédits ECTS (european Crédits Transfer system). Ce qui peut être très utile pour rattraper/compenser des résultats perfectibles.

Fonctionnement de l’enseignement Complémentaire libre (E.C) « sport » sur le pôle Guadeloupe

En licence 2 et licence 3, vous avez la possibilité́ de choisir un Enseignement Libre dans votre cursus universitaire. Sa validation vous attribuera des crédits ECTS comptant pour vos années de licence

Attention, tous les sports ne sont pas validables en E.C.

L’inscription est obligatoire dans votre composante de rattachement et auprès des enseignants du SUAPS .

Supports ECL proposés sur le pôle GuadeloupeSemestres concernés par filières
    Badminton Basketball Danse Football Futsal Hand ball Kayak Cross training Musculation Natation Judo Nage avec palmes Plongée Tennis de table Volley-ballToutes Facultés L2 : S3 EC libre   L3 :  S6 EC libre   Pour les L3, la préinscription se fera du 5-septembre au 8 octobre 2021. Pour les L2 la préinscription se fera du 8 janvier au 8 février 2022.   Le cours de sport est obligatoire (présence continue sur le semestre, soit 24h).  À l’issue du semestre vous obtiendrez une note sur 20.
Au-delà̀ de 3 absences (non justifiées) vous risquez d’être déclaré défaillant. De plus, un minimum de 10 séances « de pratique » est obligatoire pour la notation. La note pratique (2/3 de la note finale) sera complétée par une note de compétences transversales (au moins un tiers 1/3 de la note finale).